Tempete de neige

Publié le par Mathilde

Bonjour à tous ! désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt ! voici un petit tour de l'actualités du mois de janvier 2008 au Liban !
Pour moi, début des cours de gym ! 3 cours à  mon actif, 18 inscrits que j'ai départagé maintenant en 2 groupes car avec seulement 12 tapis et 12 séances pour préparer un spectacle ... c'est un peu difficile ! Ca me plait beaucoup, j 'adapte mes cours au public, pas question de faire comme à la champigneullaise (mon club de gym en france) , je fais un mélange de gym, de grs , d'acrogym et de danse !
Vendredi 25 janvier : attentat dans un quartier de beyrouth contre un juge qui savait tout de l'assassinat de hariri !
Dimanche 27 janvier : manifestation qui degenere dans beyrouth à l'endroit même où la guerre civile à commencer ! vous  imaginez les images qui sont passées dans la tête de tous les libanais ! La tension était très palpable même dans le chouf ! mais moi je ne risque rien ! j'ai eu peur pour les dcc qui sont à beyrouth, pour les libanais ...  
Mais la nature a calmé les esprits en offrant au liban une tempête de neige ! il a  neigé presque continuellement du mercredi matin au vendredi matin ! conséquences : tout était bloqué ! chacun chez soi ! pas d'école, pas de bus et pas d'électricité ! les gamins eux étaient ravis de jouer dans la neige ! et moi aussi !!! ils n'ont pas vu ça depuis 1992 ! presque 1 m de neige à Deir el Qamar (800m d'altitude) ! On a donc passé une semaine très atypique ! avec de l'électricité par génerateur quelques heures par jour seulement ! ce qui signifie pas d'eau chaude ! donc pas de douche ! Travail par telephone ! Tout deplacement à pied ! heureusement que j'avais apporter mes affaires de ski ! elles ont été très utiles finalement ! Car pas l'habitude ici d'avoir autant de neige, donc les routes ne sont pas dégagées et tout le monde a peur de sortir ! sauf les enfants bien sur ! La tradition est de souhaiter  "que ton jour soit blanc" en libanais : "Narak abiad" pour les garcons "narik abiad" pour les filles et "narkon abiad" au pluriel ! Quelque soit l'évenement les libanais ont toujours une phrase de politesse !
et j'ai eu la joie d'accueillir 5 copines ce week end chez moi ! on était donc 6 filles à loger chez moi : 2 dans chaque lit et 1 sur chaque canapé ! c'était vraiment sympa ! et moi qui n'est pas tellement l'habitude des soirées filles, je fus gâtée :) et j'espere que ca se reproduira !
Actualité religieuse : lundi a commencé le carême, pas le mercredi comme en France. En allant au centre le matin, j'ai croisé Charbel et Youssef qui avaient tous les deux une croix en cendre sur le front ! Je leur ai demandé ce que c'etait, ils m'ont répondu que c'etait pour le lundi des cendres, pour le début du careme. Et Charbel m'en a fait une aussi, donc je me suis trimbalé toute la journée avec une croix en cendres sur le front en étant paersuadé que tout le monde me regardait alors que pas du tout puisque presque tout le monde avait la même ! Pour le carême, les chrétiens libanais jeun de minuit à midi et ne mange pas de viande la première et la derniere semaine ! en gros ils ne dejeunent pas ! on a donc droit à une pause café ou thé ou anis à 12h au centre ! c'est très conviviale !
et sinon c'est bon pour mes 6 mois supplémentaires ! donc je reste jusque aout 2008 ! c'est ue bonne nouvelle :)

Publié dans Actualité libanaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Mathilde,même si c'était bien engagé on a été content de savoir que tu prolongeais.J'espère que la santé est bonne.Ils ont passé en soirée  il y a un mois deux documentaires à la suite (sur france 5 il me semble) , deux points de vue sur le liban actuel.L'un était fait par une jeune journaliste de tradition "chrétienne marronnite, l'autre un journaliste chiite . Bien contrasté , belle introduction au monde oriental, chacun contenant suffisamment de nuances, récits trop riches pour être caricaturés , cassant même des caricatures.Génial.Bisous
Répondre
G
Une tempête de neige ??Ici il a fait super bon aujourd'hui ;D
Répondre
A
Coucou Mathilde!Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! La chance tu as vu la neige, ici moi j'en ai pas vu!Et pour ton prolongement nikel je peux venir te voir comme ça! Prépare moi un petit périple.Gros bisous
Répondre
A
Contente popur toi que cela se passe bien et que tu ai été prolongée!Ici a champigneulles il pleut et il fait froid!e^spére avoir bientot de tes news!gros bisous!aline
Répondre